Skip to content
logo

Au coeur du monde

Notre démarche

Nos motivations et nos attentes

Découvrir :

Nous avons toujours rêvé de partir à l'aventure. Nous voulons découvrir les cultures du monde, nous y plonger pour tenter de les comprendre. Nous voulons rencontrer les hommes qui se trouveront sur notre chemin.

Comprendre :

Nous voulons vérifier les "on dit", nous faire notre propre idée du monde et surtout la faire partager aux autres.

Elargir notre vision :

Etudiants en cursus ingénieurs, nous voulons nous donner l'occasion de nous mettre à l'écart de notre société européenne pour prendre du recul, mieux la comprendre et ainsi mieux y vivre à notre retour. C'est aussi l'occasion de mieux comprendre ce qui est vraiment important pour nous.

Développer des qualités :

Cette aventure va nous permettre de développer notre goût de la diversité, nos facultés d'adaptation et de travail en équipe (y compris dans un contexte international), nos qualités d'écoute, d'attention, de respect et plus généralement, notre intérêt porté à autrui. Nous pensons cette année comme une année de développement de qualités nécessaires à notre future vie professionnelle.

Partager :

Nous voulons faire de cette expérience une aventure altruiste. Nous aurons de multiples occasions de partager notre expérience : avec les personnes que nous rencontrerons (nous voulons des échanges réciproque), à notre retour en France et entre nous. Nous pensons qu'en partant à deux, les rencontres seront plus faciles, les échanges seront plus simples et les avis et ressentis seront doubles, ce qui permettra un partage et une compréhension du monde bien plus intéressante.

Vivre une aventure :

Ce voyage représente un défi que nous voulons relever. L'entreprise d'un tel voyage est difficile, nous le savons. Nous espérons que les difficultés rencontrées nous rapprocheront et que cette aventure restera un grand moment de notre vie.

L'objectif

Utiliser le fil conducteur des religions et croyances pour découvrir en profondeur les cultures étrangères.

Notre objectif est d'aller au cœur du monde à la découverte des cultures étrangères. Nous voulons partager nos points communs et nos différences avec ceux que nous rencontrerons. Mettre l'accent sur le côté spirituel des cultures le partage et le respect des différences nous tient particulièrement à cœur car nous pensons que chacun de ces points nous permettra de découvrir plus en profondeur la culture dans laquelle nous nous trouverons. Nous voulons aussi donner de notre temps au développement de l'entente et de la compréhension entre religions.

Partager notre passion culturelle et répandre le virus du voyage

A notre retour, nous voulons partager notre expérience. Nous réfléchissons aux meilleurs moyens de partage. L'objectif est de permettre aux curieux qui n'ont pas la chance de partir de découvrir notre expérience. Nous pensons que l'ouverture d'esprit, qui est accessible par la connaissance des différences, l'écoute, le respect et l'intérêt porté à autrui, est la plus grande richesse de l'esprit. Il est important pour nous de les rendre accessibles à tous. Nous allons faire des expositions photographiques et des conférences.

Notre démarche

Nous voulons donner de notre temps pour aider au développement des valeurs qui nous tiennent à cœur. Dans chacune des trois grandes régions que nous traverserons (Afrique de l'Est, Asie et Amériques du Sud), nous nous arrêterons 2 semaines pour apporter notre aide à des ONG qui favorisent l'entente et la compréhension entre religions, la découverte de la diversité et le respect des différences.

Pendant notre voyage, nous aurons l'occasion de traverser des lieux ayant de grandes significations religieuses. Nous serons particulièrement curieux lorsque nous serons à proximité de ces lieux et lors des fêtes sacrées.

Nous voulons que le respect soit notre sentiment prédominant quand nous irons voir de telles manifestations des religions. Nous profiterons de ces occasions pour nous enrichir culturellement, comprendre mieux l'Histoire, capter l'atmosphère des religions et admirer la beauté des œuvres. Mais nous ne nous contenterons pas de cela ; se rapprocher des manifestations sacrées nous rapprochera aussi des populations les plus croyantes et nous espérons ainsi faire des rencontres qui nous feront avancer.

Ces rencontres de croyants font parties intégrantes du projet. Bien que notre spontanéité nous tienne à cœur, nous nous préparons pour que ces rencontres soient le plus "nutritives" possible. Nous voulons observer, interviewer, échanger et partager des moments du quotidien pour comprendre la relation entre ces croyants et leur religion. Nous recherchons également les récits d'athées. Toute opinion sur la religion nous permettra d'avancer dans notre démarche de découverte et de compréhension.

Ces démarches constitueront l'amorçage de notre réflexion sur le sujet des religions. Nous espérons faire mûrir ces réflexions grâce aux échanges que nous entretiendrons à deux. Partager les ressentis et les impressions, débattre et comprendre nos observations à deux seront les piliers de notre voyage. Le but final étant de cerner les liens entre religions et sociétés.

Les thèmes que nous voudrions aborder

Comment religions et sociétés s'influencent-elles mutuellement ?

Cette question nous intéresse tout particulièrement. Nous savons que cette influence mutuelle est forte et c'est la raison pour laquelle nous nous intéressons aux religions (pour comprendre le mode de fonctionnement des sociétés). Nous savons également que cette question est complexe et que nous ne pourrons y répondre que partiellement. Nous voulons comprendre les liens qui lient les deux entités ; reconnaître les traits d'une société qui découlent d'une religion et vice versa.

Qu'est-ce qui est universel dans les religions ?

85% de la population mondiale se considère attachée à une religion. Comment expliquer un tel phénomène ? Nous pensons qu'il y a dans les religions quelque chose d'universel : quelle est cette croyance profonde commune à tous ? Cela nous intrigue et nous voulons approfondir ce point.

Quelles sont les différences entre les religions, quel changement sur les modes de vie des gens ?

Déjà renseignés par la lecture d'ouvrages, nous voulons aller plus loin et voir comment les gens vivent leur religion dans leur quotidien et leurs habitudes. Comparer les religions et les quotidiens des croyants nous permettra de mieux comprendre le lien entre religions et sociétés.