Skip to content
logo

Au coeur du monde

Conclusion

On pourrait s'attendre à ce que le système de caste soit dépassé par l'arrivée des nouvelles technologies. Mais la communication facilitée d'internet n'est pas un agent destructeur du système.

La vie de village évolue à cause de la révolution d'internet. D'autre part, l'urbanisation est croissante. Cela explique que les relations des indiens se limitent de moins en moins aux relations intra-villageoises.

On a donc une diversification des relations. Cependant, l'identité de caste garde une place importante.

Au sein d’une caste, les indiens ont une certaine fierté qui les regroupe. Il y a une réelle entraide dans la caste. Internet permet d'expliciter le sentiment d'appartenance à une caste avec la création de communautés virtuelles sur les réseaux sociaux (pour la jeune génération).

Dans les relations inter-castes. Elles restent traditionnelles dans les villages. Les règles de pureté sont moins respectées en milieu urbain. L'Inde mène un grand combat contre les inégalités des différentes castes. Cependant, la politique des quotas a pour effet pervers de stigmatiser certaines castes. "Caste répertorié" peut être une insulte signifiant "assisté". L'identité de caste est renforcée.

Internet retire la notion de contact direct en ce qui concerne les relations entre personnes. Les indiens peuvent communiquer sans même savoir la caste de leur interlocuteur. L'exemple de Shaadi.com (Site matrimonial qui permet un filtre par caste) nous montre qu'en pratique la caste de l'interlocuteur a tout de même son importance.

Certains aspects du système des castes se sont très bien adaptés à l'internet.

J'espère que vous avez apprécié ce voyage au cœur du système des castes et que vous pouvez maintenant en saisir les principaux enjeux.

Article précédent