Skip to content
logo

Au coeur du monde

Au Coeur Du Monde est lauréat de la bourse PJA

France, Europe, Preparation1 min read

Ca y est, nous sommes lauréats de la bourse Paris Jeunes Aventures (PJA) accordée par la Mairie de Paris !

Quelles démarches nous ont permis d'avoir cette bourse? Quels sont les critères pour l'obtenir?

La question de l'obtention des fonds nécessaires pour le voyage s'est posée très rapidement. Nous avons donc commencé par budgéter le projet. Puis, pour parvenir à un équilibre budgétaire, nous avons choisi de partir à la recherche de sponsors.

Pour obtenir une aide, nous nous sommes vite rendu compte qu'il fallait vendre un projet culturel, original et bien ficelé. Pour notre part, nous avons choisi le thème de la découverte des religions et nous avons commencé à monter un dossier de sponsoring que l'on a adapté à chaque bourse. Ce dossier nous a aussi aidés à rendre notre projet plus concret.

Obtenir une bourse publique se fait toujours en échange d'une restitution pour la collectivité en question. Cette restitution peut prendre la forme d'une exposition, de conférences ou bien de partenariat avec une école. Nous avions postulé à la Bourse Aventure Jeunes des Yvelines. Mais nous avons échoué car l'école que nous avions contactée a refusé notre partenariat à cause du thème de notre tour du monde. Avec le thème des religions, le directeur avait peur "d'avoir les parents sur le dos".

La bourse PJA s'adresse aux jeunes de 16 à 30 ans, qui veulent réaliser une expédition avec un objectif culturel, sportif, environnemental, scientifique ou lié au codéveloppement ou aux cultures du monde. Le dossier de candidature était à rendre pour le 1er février 2011.

Après avoir été présélectionnés à la bourse PJA, nous nous sommes préparés à l'oral qui a eu lieu le 9 Juin 2011.

Le jury était composé d'un représentant d'ABM (Aventure au Bout du Monde), d'un conseiller municipal, d'un grand reporter et d'un ancien lauréat. Ils avaient déjà lu notre dossier et nous avions 5 minutes pour présenter ce qui avait changé depuis février. Le jury était impressionnant et nous avons été plutôt déstabilisés.

Nous avons été heureux d'apprendre le lendemain que nous étions lauréats. Chacun des projets sélectionnés fait rêver : "Traversée de l'Inde, à la rencontre des jeunes Tibétains en exil", "La médecine sacrée des Anciens", etc. L'annonce des résultats aura lieu lors de la Nuit Paris Jeune le 29 Juin 2011.

Article Précédent
Article Suivant